La compagnie nigériane Aero Contractors vire les deux tiers de ses effectifs

La compagnie aérienne nigériane Aero Contractors a annonce ce vendredi, le licenciement d’un millier de ses employés, soit les deux tiers de ses effectifs, dans l’objectif de faire face aux difficultés financières et d’échapper à la faillite.

«Nous ne pouvons plus continuer à vivre dans le mensonge. Il fallait rationaliser les effectifs, parce que trop d’employés ne font rien», a fait savoir Jude Mwauzor, le porte-parole de la Société de Gestion d’Actifs du Nigeria (AMCON), l’agence gouvernementale qui avait racheté une partie d’Aero Contractors en 2011.

L’AMCON avait fini par prendre le contrôle et le management d’Aero Contractors pour tenter de remettre la compagnie sur les rails, en faisant face à ses dettes. L’agence publique a rassuré que la mesure frappant les employés est temporaire et elle devrait permettre de «stabiliser Aero et retrouver son efficacité et sa rentabilité».

Aero Contractors est la deuxième plus grande compagnie aérienne au Nigeria. Sur les sept avions qui constituent sa flotte (3 Boeing 737 et 4 Bombardier Dash-8), seuls deux sont opérationnels.

La crise de devises (dollars) au Nigeria, causée par la récession économique dans le pays, frappe lourdement les compagnies aériennes qui éprouvent de réelles difficultés à s’acquitter de leurs engagements vis-à-vis des entreprises avec lesquelles elles collaborent.

En septembre dernier, c’était la première compagnie aérienne, Arik Air, qui avait annoncé la suspension temporaire de tous ses vols, pour le non renouvellement à temps, de ses contrats d’assurance.

L’AMCON qui cherche à éviter par tous les moyens, un dépôt de bilan pour Aero Contractors, a également pris, en février dernier, les commandes de cette compagnie qui opère à l’intérieur et à l’extérieur du pays.