Le Cameroun aura bientôt une usine de montage d’automobiles «Made in Cameroon»

Les autorités camerounaises ont annoncé que les premières automobiles «Made in Cameroon» seront bientôt en circulation dans le pays, avec le lancement prochainement des travaux de construction d’une usine de montage et d’assemblage de véhicules lourds et légers dans la zone portuaire de Kribi.

Ce projet entre dans le cadre d’une convention qui a été signée le 15 février 2016, entre l’Agence de Promotion des Investissements (API) et la société Cameroon Automotive Holding Company SA (CAHC), filiale locale d’un fabricant chinois.

D’après les services des Douanes camerounaises, les premiers échantillons des automobiles «Made in Cameroon», assemblés en Chine, ont été sortis du port de Douala. Ce sont les mêmes modèles qui seront reproduits dans l’usine de Kribi.

Ces échantillons débarquent au Cameroun au moment où un salon de l’automobile «China Cameroon Automotive Auto Show» se tient à Yaoundé du 20 au 26 avril. D’après les sources proches du dossier, cette exposition de véhicules devait servir à la promotion de modèles Cameroon Auto qui sont autour d’une vingtaine et qui comprend des camionnettes, minibus, berlines, tracteurs et 4X4.

D’emblée, les promoteurs rassurent que les prix des véhicules, basés sur le pouvoir d’achat moyen des populations locales, sont très concurrentiels. Le prix le plus bas s’élèverait à 3 millions de francs CFA.

Notons que le Cameroun n’est pas à son premier projet concernant le montage de voitures sur place. Toutes les tentatives antérieures n’ont cependant pas abouti à des résultats attendus. Les autorités restent confiantes pour ce dernier projet avec la CAHC.

A propos de Yaoundé© 2016 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.