La BAD exclut le groupe chinois CICO de ses financements pour un an

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé mardi dans un communiqué, avoir exclu le groupe chinois Chongqing International Construction Corporation (CICO) de «toute éligibilité à ses financements pour une période minimale de douze mois».

Se basant sur les résultats d’une enquête menée par son Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, la banque accuse CICO de s’être engagé «dans une pratique frauduleuse dans le cadre d’un appel d’offres en vue de l’attribution d’un marché financé par la BAD en Ouganda».

L’appel d’offres, daté de 2013, concernait des marchés de travaux relatifs au Projet d’appui au secteur routier. Voulant gagner le marché, CICO a dû exagérer certaines informations en lien avec ses actifs.

Pour répondre à l’exigence demandée «aux soumissionnaires de fournir des références de projets similaires réalisés au cours des cinq années précédentes», «CICO a exagéré la portée de ses contrats de référence», déplore la BAD.

Toutefois, l’exclusion de la compagnie pourrait être levée après cette période de 12 mois, sous réserve que la BAD soir rassurée que CICO a adopté et mis en œuvre un programme de conformité qui répond à ses normes.

Le Directeur par intérim du Bureau de l’Intégrité et de la lutte contre la corruption estime qu’il appartient à la BAD «de veiller à ce que les fonds qu’elle reçoit des pays donateurs soient utilisés exclusivement pour financer le développement socioéconomique des pays membres régionaux de l’institution».