Le Dinar algérien poursuit sa descente aux enfers

Le Dinar algérien poursuit sa chute libre pour atteindre ce dimanche 3 septembre, son plus bas niveau face à l’Euro, depuis que la baisse de sa valeur a été amorcée au début de cet été après plusieurs mois de stabilité sur le marché officiel.

Dimanche, l’Euro s’est chiffré à 132,03 Dinars dans les cotations officielles de la Banque centrale d’Algérie, un niveau qui n’a jamais été atteint depuis que la monnaie unique européenne a été mise en circulation. De son côté, le dollar a enregistré, le même jour, son niveau le plus élevé de l’année à 111,15 Dinars algériens.

Certains experts estiment que la monnaie algérienne continuera à perdre du terrain face aux principales devises dans les échanges officiels interbancaires fixés par la Banque d’Algérie, et pourrait bientôt, atteindre  le taux de 160 Dinars pour un Euro.

L’économie algérienne qui dépend en grande partie des recettes du pétrole et du gaz, est en grande difficulté, d’autant que le baril du pétrole peine, pour sa part, à décoller sur le marché international, malgré tous les efforts fournis par l’OPEP, dont notamment la réduction  de sa production depuis janvier dernier.

Récemment, le nouveau gouvernement algérien a présenté sa feuille de route consacrée en grande partie à la mobilisation du secteur privé et des partenaires sociaux pour faire face à la difficile conjoncture que traverse le pays.