La Tunisie lance le label «Qualité Tourisme Tunisie»

La ministre tunisienne du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumik Rekik, a lancé officiellement ce mardi, à Gammarth (nord-est de Tunis), un nouveau label baptisé «Qualité Tourisme Tunisie», un dispositif qui a pour objectif de promouvoir la qualité dans le secteur touristique.

Ce label est le résultat de deux ans de travail commun des experts représentant trois pays, notamment la Tunisie, la France et l’’Autriche, et entre dans le cadre d’un programme financé par l’Union européenne à hauteur de 1,4 million d’euros entre septembre 2015 et septembre 2017.

Il concerne cinq secteurs d’activité, à savoir les agences de voyages, les hôtels, les chambres d’hôtes, les restaurants touristiques et les lieux de visite (musées, sites archéologiques…).

Selon Selma Elloumi Rekik, ce nouveau dispositif fait partie de la stratégie de développement et de réforme du tourisme en Tunisie. Son ambition est d’instaurer une véritable culture de la qualité dans le secteur. La «qualité est un facteur fondamental de la pérennité et de la compétitivité du secteur touristique», a-t-elle dit.

La ministre a appelé les professionnels à adhérer massivement à ce label dont l’obtention est conditionnée par quelques critères à remplir. Elle a fait part de la création d’une Agence de formation dans les métiers de tourisme dont la mission principale sera de consolider l’’interactivité entre la formation et la profession.

Rekik a également évoqué l’élaboration en cours d’une nouvelle norme de classement des hôtels en vue d’améliorer la visibilité des unités hôtelières et à les mettre en phase avec les standards internationaux.

Le secteur touristique, le poumon de l’économie tunisienne, a subit un coup dur suite aux attaques terroristes meurtrières enregistrés par le pays.

La Tunisie cherche par tous les moyens à redonner confiance aux touristes et aux investisseurs. Au 31 août 2017, le pays a accueilli 4,6 millions de touristes et le secteur a progressé de 19% entre le 1er janvier et le 10 août 2017.

A propos de Tunis© 2017 Agence Afrique

Un commentaire

  1. Je suis inintéressée par la promotion du tourisme de qualité pour le Sénégal…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.