Burkina Faso: l’ex parti au pouvoir réclame le retour de Blaise Compaoré et de tous les exilés politiques

La gent féminine du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ex parti au pouvoir au Burkina Faso, a lancé un appel pour le retour au bercail de l’ex président Blaise Compaoré, ainsi que de tous les exilés politiques, lors d’une assemblée générale tenue ce dimanche 17 septembre au siège du parti à Ouagadougou.

L’ancien président Compaoré est exilé en Côte d’Ivoire depuis la chute de son régime en octobre 2014.

Pour le CDP qui prône la «paix et la réconciliation», la reconstruction du Burkina, après la crise qui a conduit au départ de Compaoré, devrait être menée par l’ensemble des enfants du pays. «Nous avons besoin de nos fils, des bons comme des mauvais» pour la reconstruction de notre pays, a fait part la secrétaire nationale des femmes du CDP, Pauline Traoré.

«Nous voulons qu’ils rentrent tous», a-t-elle poursuivi, pensant à tous les exilés politiques qui devraient avoir leur place dans leur pays.

«Que les fils et les filles du Burkina se réconcilient et que nous construisions ensemble notre pays», «chacun à son niveau selon ses capacités et selon ses œuvres», a soutenu, pour sa part, le président par intérim de la formation politique, Achille Tapsoba. Ce dernier a saisi aussi cette occasion pour réitérer, au nom du parti, les condoléances aux parents de tous ceux et celles qui ont été victimes de violences en octobre 2014 et en septembre 2015.

«Nous voudrons une fois de plus déplorer ces pertes en vies humaines pour faits politiques. Nous pensons que leur sacrifice n’a pas été inutile, car ce qui est important, aussi bien pour ceux qui sont tombés que pour ceux qui sont toujours là, c’est l’amour du Burkina et la construction de la Nation», a déclaré Tapsoba.

L’assemblée générale des femmes du CDP a servi aussi de moyen pour réfléchir sur l’avenir du parti. «Avec les femmes en 2020, le CDP sera au rendez-vous. Notre nouveau statut est que nous sommes dans l’opposition. Nous devons donc nous y adapter et nous battre doublement pour les victoires à venir. Nous devons occuper le terrain qui nous appartenait», a indiqué Pauline Traoré.