Côte d’Ivoire: Ecobank met en vente 2.250.000 actions au prix unitaire de 20.000 FCFA

Ecobank Côte d’Ivoire a lancé, mardi à Abidjan-Marcory, l’offre publique de vente d’actions nouvelles de la Banque. L’opération ouverte au grand public s’élève à 45 milliards de francs CFA, avec plus de 2.250.000 nouvelles actions au total au prix unitaire de 20.000 FCFA.

«Cette date marque un tournant majeur dans la vie de notre institution, car cette opération va permettre d’une part d’accroitre de façon significative les fonds propres d’Ecobank Côte d’Ivoire et d’autre part de la faire coter à la bourse Régionale des Valeurs Mobilières», a déclaré Charles Daboiko, le directeur général de la banque qui a animé la conférence de presse annonçant la vente d’actions.

La souscription effective aura lieu du 27 septembre au 11 octobre 2017. Sur les 2.250.000 d’actions, 2.025.000 (90%) seront destinées au grand public et 225 000 (10%) au profit du personnel d’Ecobank Côte d’Ivoire et des entités du groupe au niveau de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

D’après les détails fournis lors du point de presse, ce grand public couvre des investisseurs, personnes physiques et morales, résidant ou non dans l’UEMOA, sans distinction de nationalités. A terme, l’actionnariat des particuliers représentera 25% du capital d’Ecobank Côte d’Ivoire.

Quant à la date de jouissance de ces actions, elle est fixée au premier janvier 2017. Les futurs actionnaires pourront ainsi toucher des dividendes au terme de l’exercice en cours, précisent les  responsables de la banque.

L’offre publique de vente sera pilotée par EDC Investment Corporation et Hudson, respectivement arrangeur-chef de file et co-chef de file.

Ecobank Côte d’Ivoire, filiale du groupe Ecobank transnational incorporated (Eti), arrive en deuxième position derrière le Ghana, au sein de l’institution bancaire panafricaine.

A propos de Abidjan © 2017 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.