Soutien de la communauté internationale à la Somalie frappée par un attentat meurtrier inédit

Plusieurs capitales à travers le monde et des organisations internationales ont assuré la Somalie de leur soutien, suite à l’attaque au camion piégé qui a fortement endeuillé le pays, samedi 14 octobre, avec un bilan provisoire qui s’élèverait à au moins 237 morts et 300 blessés.

Les Etats-Unis ont assuré, dans un communiqué dimanche, qu’ils continueront, «face à cet acte insensé et lâche», «de se tenir aux côtés du gouvernement somalien, de son peuple et de nos alliés pour combattre le terrorisme et soutenir leurs efforts pour parvenir à la paix, à la sécurité et à la prospérité».

Le Royaume Uni, par la voix de son ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a annoncé également qu’il continuera à soutenir la Somalie dans sa lutte contre le terrorisme. «Mes pensées vont aux familles de victimes, au gouvernement et aux Somaliens dans ces moments difficiles», a déclaré le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson.

De son côté la France a également témoigné sa solidarité aux Somaliens. «Solidarité avec la Somalie. Soutien à l’Union africaine contre les groupes terroristes islamistes. La France se tient à vos côtés», a déclaré le président français, Emmanuel Macron, sur Twitter.

L’Union africaine (UA) est engagée en Somalie à travers sa mission militaire, Amisom qui soutient militairement le gouvernement central de Mogadiscio contre les rebelles Shebab.

Le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a martelé que son organisation poursuivra «son soutien au gouvernement et au peuple somaliens dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une sécurité durables».

Les condamnations sont aussi venues des Nations Unies, notamment du secrétaire général, António Guterres.

L’attentat de samedi, qui n’a pas encore été revendiqué, serait le plus meurtrier de l’histoire de la Somalie, selon la police somalienne. Le Président Mohamed Abdulahi Mohamed Farmajo a décrété trois jours de deuil national à partir de dimanche.

A propos de Mogadiscio© 2017 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.