Paris et Dakar signent une convention signée en faveur de la diaspora sénégalaise

Les autorités françaises et sénégalaises, réunies jeudi 19 octobre à Paris, dans le cadre du troisième séminaire intergouvernemental franco-sénégalais, ont signé plusieurs conventions de coopération dans différents domaines, dont l’une profite à la diaspora sénégalaise, révèle une déclaration conjointe rendue publique à l’issue de la rencontre.

Les délégations des deux pays composées de quelques ministres et conduites par leurs chefs de gouvernement ont eu des rencontres bilatérales.

Une convention de financement conclue entre l’Agence Française de Développement et le gouvernement sénégalais prévoit que l’Agence Française, l’Union européenne et l’Etat du Sénégal co-cofinancent les initiatives des diasporas sénégalaises en faveur du développement du Sénégal.

L’objectif de ce projet, qui couvrira quatre années et mobilisera un montant de 14 millions d’euros, est de valoriser les ressources techniques et financières de la diaspora pour le développement des territoires d’origine, indique le communiqué.

Selon les précisions apportées par le ministre sénégalais des Finances, Amadou Ba, «ce cofinancement portera sur 150 projets de développement pour répondre aux besoins des territoires dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de la santé ou encore de l’accès à eau potable ».

«Il permettra également, poursuit-il, l’accompagnement de 300 entreprises et le déploiement de services et outils financiers nécessaires à leur développement, ainsi qu’au moins 100 missions d’experts».

Concernant le flux migratoire entre les deux pays, la France a promis, entre autres, d’assouplir les conditions de délivrance des visas pour les ressortissants sénégalais.

Les deux pays entendent aussi favoriser le retour volontaire des Sénégalais vivant en France de façon irrégulière, en leur proposant un accès simplifié au crédit, afin de créer des entreprises dans leur pays d’origine.

A propos de Paris© 2017 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.