Le Roi Mohammed VI assiste à la cérémonie inaugurale du Louvre Abu Dhabi

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Ismaïl et d’une importante délégation officielle, est arrivé ce mardi 7 novembre, à Abu Dhabi, pour une visite d’amitié et de travail aux Emirats Arabes Unis, au terme de laquelle il se rendra à Doha, la capitale du Qatar, où le souverain est attendu dimanche prochain.

Ce mercredi soir, le Mohammed VI a assisté aux côtés du prince hériter et ministre émirati de la défense, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, et du président français, Emmanuel Macron et d’autres dirigeants, à la cérémonie inaugurale du Louvre Abu Dhabi.

Dix ans après le lancement du projet, fruit d’un accord intergouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abu Dhabi, ce musée qui se veut «un musée universel», avec un message de tolérance ouvrira enfin ses portes au grand public samedi prochain.

A partir de samedi, sont prévus au Musée, des festivités s’étalant jusqu’au 14 novembre. Quelques 5.000 visiteurs sont attendus dans les premiers jours, selon les autorités émiraties. Des centaines d’œuvres sont apprêtés pour séduire les visiteurs.

«La présence du roi à l’ouverture du Louvre Abu Dhabi est un signal fabuleux pour la culture», a affirmé le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi qui fait partie de la délégation officielle accompagnant le Roi. «C’est un signe fort de son implication dans la culture, et de tout ce qui peut faire en sorte qu’un message de paix et de tolérance soit envoyé, en cette période difficile, aux pays arabes et au monde», a ajoute Mehdi Qotbi.

Prendre part à l’inauguration du Louvre n’est qu’une partie du programme qui attend le Souverain durant sa visite officielle à Abu Dhabi.

Le Maroc et les Emirats arabes unis entretiennent des relations stratégiques multidimensionnelles. Selon des observateurs, les deux pays œuvrent continuellement à coordonner leurs positions respectives sur de grandes questions régionales et internationales d’intérêt commun, comme la cause palestinienne, la situation au Moyen-Orient, l’intégrité territoriale, la lutte contre le terrorisme.

Après les Emirats Arabes Unis, Mohammed VI effectuera une visite similaire  au Qatar à partir du dimanche 12 novembre.