L’UA fixe l’échéance de 2020 pour faire taire les armes en Afrique

Le président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a annoncé l’ambition de son organisation de faire taire les armes en Afrique d’ici 2020, lors de l’ouverture du quatrième Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, qui se tient du 13 au 14 novembre à Dakar.

«L’Afrique s’est fixé un objectif particulièrement ambitieux : celui de faire taire les armes à l’horizon 2020», a-t-il indiqué devant des centaines de participants au Forum, entre intervenants, acteurs politiques, experts, chercheurs et membres de la société civile. Les présidents rwandais, Paul Kagame, et malien, Ibrahim Boubacar Keïta, ont aussi fait le déplacement.

Le 4e Forum international de Dakar, organisé par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE) avec l’appui de nombreux partenaires, se penche sur la paix et la sécurité en Afrique où les groupes terroristes déstabilisent certains pays. Plusieurs mesures sont suggérées au fur et à mesure des interventions.

Le président sénégalais, Macky Sall, qui a accueilli le Forum, a invité la communauté internationale à «repenser sérieusement» la doctrine des missions de paix des Nations unies. «Face aux nouvelles menaces, les missions classiques de maintien de la paix ne sont plus adaptées. C’est le cas notamment avec la MINUSMA au Mali, sans doute l’une des missions de paix les plus meurtrières pour les casques bleus», a-t-il affirmé.

«L’heure me semble venue de repenser sérieusement la doctrine du maintien de la paix des Nations Unies. On ne peut maintenir la paix là où elle n’existe pas, là où il faut plutôt la rétablir en combattant des groupes dont la violence est le seul mode d’action», a-t-il poursuivi, appelant par ailleurs au renforcement du mandat de la MINUSMA.

Trois groupes terroristes font parler d’eux en Afrique : Boko Haram au Nigeria et ses pays voisins, AQMI au Sahara et au Sahel et les Shebab en Somalie.

A propos de © 2016 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.