Le Rwanda supprime les visas pour tous les pays

Après avoir supprimé les visas pour plusieurs pays africains, le Rwanda vient d’élargir cette mesure à tous les pays du monde, et ce à partir du 1er janvier 2018.

Selon une note circulaire des services de l’immigration qui a fait part de ce nouveau régime de visa, l’octroi de visa se fera à l’arrivée pour tous les citoyens du monde, pour le séjour dans le pays n’excédant pas les 30 jours.

La mesure fait suite à celle déjà prise par Kigali concernant une politique de réciprocité dans l’exemption de visa avec plusieurs pays. Il s’agit entre autres du Sénégal, Bénin, la République centrafricaine, Tchad, Guinée,  Ghana, Indonésie et Haïti, pour lesquels les ressortissants n’ont pas besoin de visa pour séjourner sur le sol rwandais sur une durée de 90 jours.

Les ressortissants des pays de la communauté est-africaine, des Etats de l’Afrique orientale et australe, de la République démocratique du Congo étaient déjà exemptés de visas pour un séjour ne dépassant pas trois mois au Rwanda.

Le Rwanda est reconnu comme un des pays qui milite pour la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’Union africaine. D’ailleurs son président, Paul Kagamé était a été avec le président tchadien Idriss Deby, les deux premiers chefs d’Etat à obtenir le passeport africain, l’année passée, dans le cadre du projet d’une «Afrique sans frontière».

Selon le rapport Africa Visa Openness Report 2016,  le Rwanda occupe la 9e position parmi les pays africains qui facilitent l’entrée sur leur territoire.

A propos de Kigali© 2017 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.