Un ex-ministre sénégalais épinglé par la justice américaine pour corruption

Un ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Gadio, a été arrêté aux Etats-Unis et inculpé par la justice américaine dans une affaire de corruption de hauts responsables au Tchad et en Ouganda, selon un communiqué du ministère américain de la Justice rendu public ce lundi 20 novembre.

Le document ministériel précise que Cheikh Gadio, ainsi qu’un responsable d’une ONG basée à Hong-Kong et aux Etats-Unis, sont accusés d’avoir corrompu pendant plusieurs années de hauts responsables de ces pays afin d’obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise.

Les pots-de-vin reçus par des responsables au plus haut niveau des gouvernements tchadien et ougandais représentent plusieurs millions de dollars, précise le ministère. Deux responsables sont évoqués, notamment le président du Tchad et le ministre ougandais des Affaires étrangères, mais sans décliner leurs identités.

L’ancien ministre sénégalais aurait apporté son aide au président tchadien qui avait octroyé des droits pétroliers à une entreprise pétrolière chinoise sans passer par un appel d’offres international. Quant au responsable de l’ONG, Chi Ping Patrick Ho, il aurait joué un rôle d’intermédiaire en Ouganda.

Les deux hommes inculpés ont été déjà présentés ces derniers jours séparément devant un juge. La justice américaine semble ne pas ménager ses efforts lorsqu’il s’agit de poursuivre des personnalités liées à des faits de corruption, surtout lorsque les intérêts des Etats-Unis sont mis en cause. Il est précisé Cheikh Gadio et Chi Ping Patrick Ho auraient fait transiter près d’un million de dollars par l’intermédiaire du système bancaire new-yorkais.

Si leur culpabilité est reconnue, ils risquent plusieurs années de prison. Fin août, la justice américaine avait condamné un ancien ministre guinéen, Mamhmoud Thiam, à sept ans de prison pour avoir blanchi de l’argent de pots-de-vin reçus d’entreprises chinoises.