Le FMI approuve un décaissement de plus de 130 millions de dollars pour la Côte d’ivoire

Encouragé par les bonnes performances de la Côte d’Ivoire, le Fonds monétaire internationale (FMI) a débloqué en faveur de ce pays une aide de 136,6 millions de dollars, selon un communiqué que l’institution vient de publier.

Ce montant constitue une des tranches d’un prêt que le FMI a accordé à la Côte d’Ivoire en décembre 2016. Ce prêt, sur trois ans, s’élève à 917,8 millions de dollars.

La décision du FMI intervient après les résultats réconfortants de la visite de travail de sa mission à Abidjan, au titre des accords de Facilité élargie de crédit (FEC) et de Mécanisme élargi de crédit (MEDC).

« La performance de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de son programme soutenu par le Fonds, a été bonne », atteste Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI, cité dans le communiqué.

« Les autorités ont contenu le déficit budgétaire en 2017, se sont engagées à atteindre l’objectif du programme en 2018 et à réduire le gap budgétaire pour répondre au critère de convergence de l’UEMOA de 3% du PIB en 2019 », poursuit-il, ajoutant que « les perspectives à moyen terme restent solides, en moyenne autour de 7% de croissance sur la période 2018-2023 ».

La Côte d’Ivoire a relevé tous ces défis, en dépit de la chute des cours du cacao, sa première ressource génératrice de revenus, et d’un contexte de fortes revendications sociales, reconnaît le fonds.

Enfin, l’institution encourage les autorités ivoiriennes à poursuivre la mise en œuvre des réformes dans certains domaines, dont l’énergie et la fiscalité, afin de favoriser une croissance durable et inclusive.

Le FMI recommande une accélération de la restructuration du secteur de l’énergie « pour préserver sa soutenabilité financière et soutenir la croissance économique ». Par ailleurs, l’institution reste convaincue que la mobilisation optimale des recettes fiscales est importante pour atteindre les objectifs budgétaires.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.