Poursuite du Shutdown aux Etats-Unis

La réunion tenue ce mercredi à Washington par le président Donald Trump avec des élus du Congrès, n’est pas allée à son terme, puisque le chef de l’état américain a brusquement quitté la rencontre, affirmant plus tard, que ses discussions avec les leaders démocrates sur la fin du shutdown partiel du gouvernement étaient «une perte de temps totale».

«J’ai demandé ce qui allait se passer d’ici 30 jours si j’ouvrais rapidement les perspectives, est-ce que vous allez approuver le budget de la sécurité des frontières qui comprend un mur ou une barrière métallique ? Nancy (Pelosi) a dit NON. J’ai dit au revoir, c’est la seule option !», a tweeté Donald Trump après sa rencontre avec la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi et le leader de la minorité au Sénat, Chuck Schumer.

A l’issue des discussions, Pelosi et Schumer ont critiqué Trump pour son obsession autour de ce mur et pour le fait d’ignorer le sort des centaines de milliers d’employés fédéraux affectés par le prolongement du Shutdown, la fermeture administrative partielle.

Cette réunion n’a fait qu’exacerber une bataille partisane déjà intense au sujet de la demande inflexible de Trump de plus de 5 milliards de dollars pour financer la construction de son mur au long de la frontière des Etats-Unis avec le Mexique, soulignent les médias américains.

Les Démocrates restent fermement opposés à ce projet tandis que Trump est résolument décidé à ne pas céder du lest.

La fermeture administrative, qui implique un quart des bureaux fédéraux dont les crédits du congrès ont expiré, dure depuis 19 jours et est sur le point de devenir la plus longue période du Shutdown de l’histoire des Etats-Unis.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.