L’Afrique crée la « Fondation Initiative AAA »

La Fondation pour l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques, dite « Fondation Initiative AAA », a été portée sur les fonts baptismaux ce mercredi 16 janvier à Rabat, au Maroc.

La création de la « Fondation Initiative AAA » a été entérinée lors d’une Assemblée générale constitutive tenue dans la capitale marocaine, en présence de responsables marocains et africains.

La fondation, lancée à l’initiative du Roi marocain, Mohammed VI, a pour but d’œuvrer pour la réduction de la vulnérabilité de l’agriculture africaine face aux changements climatiques.

Elle se propose d’être une force de proposition auprès des pouvoirs publics africains en vue d’inscrire, de manière prioritaire, des projets relatifs à la résilience de l’agriculture africaine dans les politiques publiques des pays africains.

Lancée par le Maroc lors de la COP 22 qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, l’Initiative AAA se distingue par une démarche pragmatique orientée vers la promotion de projets à fort potentiel au bénéfice des peuples africains et le financement de projets prioritaires de nature à lutter contre les impacts des changements climatiques sur l’agriculture en Afrique tout en assurant la sécurité alimentaire au profit de tous les Africains.

Cette initiative s’est également donnée pour mission d’accompagner la structuration et l’accélération de projets agricoles, en s’appuyant sur quatre programmes.

Il s’agit de la gestion rationalisée des sols, de la maîtrise durable de l’eau agricole, de la gestion des risques climatiques et du financement solidaire des petits porteurs de projets.

Pendant ce temps, la Banque mondiale (BM) annonce qu’elle va augmenter son financement direct pour l’adaptation au changement climatique pour atteindre 50 milliards de dollars.

Ces montants serviront à réaliser des prévisions, des systèmes d’alerte précoce et des services d’information sur le climat de meilleure qualité pour mieux préparer 250 millions de personnes dans au moins 30 pays aux risques liés au climat, a-t-elle précisé.