Washington disposé à soutenir le Kenya dans la lutte contre le terrorisme

Les Etats-Unis ont promis leur soutien aux autorités kenyanes, pour la traque des terroristes, suite à l’attentat terroriste qui a frappé un complexe hôtelier dans la capitale Nairobi et qui a fait une quinzaine de morts dont un Américain.

 

« Les Etats-Unis se tiennent fermement aux côtés du gouvernement et du peuple kenyan dans leur lutte contre l’extrémisme violent et dans leur travail pour amener les terroristes devant la justice », a indiqué, mercredi dans un communiqué, l’ambassadeur américain au Kenya, Robert Godec.

 

L’attaque du DusitD2, un complexe regroupant un hôtel, des restaurants, des bars et des bureaux, a débuté mardi dans l’après-midi. Elle a pris fin mercredi, selon une annonce du président de la République, Uhuru Kenyatta, qui a assuré que « tous les terroristes ont été éliminés ».

 

Quatorze vies innocentes ont été perdues, plusieurs personnes ont été blessées et plus de sept cents civils ont été évacués du complexe depuis le début de l’attaque jusqu’aux petites heures du matin du mercredi, a aussi précisé le chef de l’Etat qui a salué, dans la foulée, « le travail des forces de sécurité kényanes ».

 

Bob Godec a déjà demandé aux ressortissants américains d’éviter les zones situées autour du complexe attaqué. « Evitez les lieux, surveillez les médias locaux pour vous tenir au courant et informez vos amis et votre famille de votre sécurité », a-t-il recommandé.

 

L’ambassade de Grande-Bretagne à Nairobi, qui a suspendu ses activités de routine, la journée de mercredi, pour « réagir à l’incident », a également conseillé à ses citoyens de veiller à leur sécurité en évitant de visiter certains lieux comme les comtés de Garissa et de Lamu.

 

L’attentat a été revendiquée par la secte islamiste somalienne Al-Shebab.