GIM-UEMOA veut étendre ses services au Mobile Money

Le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-UEMOA), a décidé d’étendre ses services au Mobile Money qui constitue désormais, l’une des innovations qui contribuent à l’inclusion financière en Afrique.

Ayant reconnu l’impact de cette technologie, GIM-UEMOA ne se limitera par uniquement aux 8 pays membres de l’Union, mais elle élargira le Mobile Money à l’ensemble de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a-t-on appris.

«Nous sommes capables et désirons vivement élargir nos infrastructures pour la construction d’un système de payement à l’échelle de la CEDEAO», a déclaré le Directeur général de GIM-UEMOA, Blaise Ahouantchede, soulignant que son institution a des visions pour le futur.

«Nous, nous sommes prêts au plan réglementaire, au plan technique et nous attendons les décisions des autorités» des pays ciblés, a-t-il précisé.

Dans son développement, il a également évoqué le processus vers la monnaie unique de la CEDEAO, assurant que le GIM-UEMOA est aussi prêt dans ce cas de figure.

«Si les chefs d’Etats décident d’aller vers la monnaie unique, le GIM a mis en place une infrastructure à l’échelle de 8 pays. Donc, si demain les questions du système de payement sont posées, nous, nous sommes prêts à notre niveau», a commenté le DG.

GIM-UEMOA est un organisme de l’espace monétaire ouest-africain fondé en février 2003, avec pour mission  de promouvoir l’utilisation de la carte bancaire en Afrique de l’Ouest.

Il s’est aussi  assigné comme mission principale de réaliser une parfaite interopérabilité entre tous les acteurs de la vie économique et de gérer la monétique interbancaire de la zone UEMOA dans toutes ses dimensions.

Basé à Dakar, au Sénégal, le GIM-UEMOA propose une plateforme de solution monétique et est détenu à 52,7% par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

L’institution regroupe plus de 120 banques réparties dans les huit pays de l’UEMOA qui revendique une population de 80 millions d’habitants.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.