Côte d’Ivoire : Les résultats des projets pilotes de ville intelligente dévoilés

La Côte d’Ivoire ne veut pas rester en marge des innovations technologiques pour s’assurer l’émergence à l’horizon 2020. Pour s’y faire, le pays met en expérimentation des projets pilotes de solutions de ville intelligente pour digitaliser son économie.

Pilotée par des acteurs et partenaires de l’économie numérique ivoirienne et japonaise, les résultats de cette expérimentation viennent d’être dévoilés.

Ces solutions technologiques, indique le comité de pilotage, sont implémentées au Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB), à l’hypermarché CAP SUD et à l’Université internationale de Grand Bassam.

Les projets pilotes intègrent un contrôle d’accès sécurisé couplée avec la technologie de surveillance et de reconnaissance faciale et une solution de paiement électronique sans contact, fait savoir la même source.

Toutes les initiatives de services numériques utilisables par l’ensemble de la population pour la réduction de la fracture numérique sont à encourager, a fait savoir le directeur général de la Poste, Isaac Gnamba-Yao, lors de la présentation des résultats à Abidjan.

Gnamba-Yao a souligné l’importance des TIC dans l’économie numérique, assurant que la technologie est un levier important de croissance économique, de création de valeur et de transformation sociale.

La mise en œuvre de ce projet d’expérimentation de solutions de ville intelligente, est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement ivoirien, l’opérateur Telecom ivoirien VIPNET et le NEC, une entreprise japonaise pionnière dans la production d’équipements de réseaux informatiques.

Ce partenariat entre VIPNET et NEC est un exemple d’une grande utilité pour la Côte d’Ivoire et son économie a estimé Ahmed Cherif, le président directeur général de VIPNET.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.