La Banque Mondiale presse la Côte d’Ivoire à une meilleure répartition des richesses

L’appel des ivoiriens pour plus de justice économique et sociale semble avoir été entendu par la Banque Mondiale (BM) en attendant une réaction des autorités d’Abidjan.

En réaction au cri de désarroi des Ivoiriens qui protestent contre la persistance de la pauvreté et la mauvaise répartition des richesses du pays malgré la forte croissance économique de ces dernières années, la Banque Mondiale a appelé les autorités ivoiriennes à redistribuer les fruits de la croissance et à réduire la pauvreté.

Le Directeur des Opérations de la Banque mondiale, Ousmane Diagana a révélé avoir abordé ce week-end, avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara, les voies et moyens pour faire reculer de manière significative la pauvreté et créer davantage de richesses dans le pays, en s’appuyant sur les secteurs à très forte croissance.

Plus de 50% des Ivoiriens vivent avec un dollar américain par jour dans un pays où le taux de croissance économique est l’un des plus élevés du monde. La politique de relance stimulée par les grands chantiers, s’est soldée par une croissance estimée à 8.8 % en 2013, un taux qui pourrait atteindre, selon les estimations des autorités monétaires ivoiriennes, entre 9 et 10 % en 2014 et en 2015, grâce à la poursuite des réformes sociales et de l’amélioration du climat des affaires.

Lors de cette entrevue qui intervient dans le cadre de la stratégie d’accompagnement post-crise de la BM à la Cote d’Ivoire, Diagana reconnait toutefois que des progrès significatifs ont été réalisés dans divers domaines, notamment en matière d’infrastructures, des services sociaux et de rétablissement des grands agrégats macroéconomiques.

En appui au processus de reconstruction et de réconciliation en Côte d’Ivoire, la BM y a injecté entre 2012 et 2014, près de 1,5 milliard de Dollars sous forme de dons et de prêts destinés au renforcement de la gouvernance économique, à la rénovation des infrastructures, l’amélioration de l’agriculture et du secteur privé dans le pays.

Avec le retour à la paix politique et sociale et la reprise de la croissance économique, la Côte d’Ivoire commence à redorer son image. Elle a été classée parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde par le dernier rapport Doing Business de la Banque Mondiale.