JPA Maroc 2020 : Le protocole d’accord signé à Rabat

Un protocole d’accord attribuant au Maroc l’organisation en janvier 2019, des 1ers Jeux paralympiques africains (JPA) a été signé ce mardi à Rabat, par le ministère marocain de la jeunesse et des sports, le Comité international paralympique (IPC), le Comité paralympique africain (APC) et la Fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées (FRMSPH).

Ce protocole d’accord vise à donner un nouvel élan au sport paralympique en Afrique, à travers l’organisation des JPA dans le Royaume, a fait savoir le ministre marocain de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami.

Notons que pour cette première édition des Jeux paralympiques africains, seules 7 disciplines ont été retenues.

«Une commission paralympique, comprenant tous les intervenants, sera mise en place pour accompagner ces JPA 2019», a-t-il précisé, soulignant que le Royaume est prêt à relever le défi d’investir dans cet événement d’envergure continentale.

Les JPA sont devenus aujourd’hui une réalité, d’autant plus qu’ils constituent une occasion propice pour les champions afin de valider leur billet pour les prochains Jeux paralympiques d’été 2020 à Tokyo, a relevé le président de l’APC, Leonel Da Rocha Pinto.

«Peu valorisés auparavant, les sports pour personnes à besoins spécifiques nous permettront d’être témoins et de vivre de près ces moments importants dans l’histoire du sport africain», a ajouté Da Rocha Pinto.

«Le continent africain regorge de beaucoup de talents », s’est dit convaincule président de l’IPC, Andrew Parsons, faisant noter que ces JPA donneront l’opportunité à ces sportifs africains de montrer leurs talents et potentialités.

Parsons s’est, par ailleurs, montré confiant quant aux capacités du gouvernement marocain pour faire de ce rêve continental une réalité en force, tout en proposant la disponibilité de l’IPC pour un éventuel accompagnement.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.