L’institut Chine-Afrique inauguré à Pékin

Annoncé par le président chinois, Xi Jinping, à l’occasion du sommet de Pékin sur la coopération sino-africaine en 2018, l’Institut Chine-Afrique (ICA) a été inauguré ce mardi à Pékin en présence de hauts responsables chinois et d’une quarantaine de diplomates africains et de chercheurs en provenance de plusieurs pays d’Afrique.

Dans une lettre de félicitations adressée à la cérémonie d’inauguration de l’Institut Chine-Afrique organisée par l’Académie des sciences sociales de la Chine, le président chinois Xi Jinping a déclaré que «les efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique pour stimuler leur amitié traditionnelle, renforcer les échanges et la coopération et promouvoir l’apprentissage mutuel entre leurs différentes cultures, bénéficieront non seulement à leurs populations, mais contribueront également à la paix et au développement dans le monde».

Xi Jinping espère que l’Institut utilisera des ressources académiques de la Chine et de l’Afrique pour fournir davantage de conseils pour la coopération sino-africaine ainsi que pour la coopération avec d’autres parties.

D’après le président de l’Académie chinoise des sciences sociales, Xie Fuzhan, l’ICA, qui apportera une plus-value dans la promotion des relations sino-africaines, «proposera des études conjointes en vue de promouvoir le développement. Il se veut une force de propositions pour favoriser les échanges culturels, humains et créer des énergies positives pour un nouveau palier dans la coopération Chine-Afrique».

La commissaire de l’Union Africaine chargée des ressources humaines, de la science et de la technologie, Sarah Mbi Enow Anyang Agbor, a déclaré pour sa part, que «l’Institut Chine-Afrique est notre conviction unique que l’union fait la force».

«Nous sommes convaincus que notre succès repose sur une éthique de travail d’équipe dans laquelle nous pouvons tous deux, travailler ensemble pour atteindre un objectif commun».

«Après tout, en tant qu’Africains, nous croyons en la volonté collective et en la responsabilité collective», a-t-elle ajouté avant de conclure sur une citation d’Henry Ford : «Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est un succès».

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.