Importante saisie de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud

Les forces de l’ordre sud-africaines ont indiqué dimanche avoir procédé à la saisie de 167 cornes de rhinocéros, destinées aux marchés asiatiques, et interpellé deux personnes, dans la province du Nord-Ouest d’Hartbeespoort.

A en croire Hangwani Mulaudzi, le porte-parole des Hawks (Faucons), l’unité d’élite des forces de l’ordre sud-africaine, c’est l’une des plus importantes saisies jamais effectuées en Afrique du Sud.

Les deux suspects âgés de 57 et 61 ans, ont été interpellés samedi dernier dans la région d’Hartbeespoort, alors qu’ils étaient dans leur véhicule. «Nous les avons interpellés à la suite d’un renseignement. Ils étaient en possession de 167 cornes de rhinocéros», a expliqué Mulaudzi,  précisant que ces cornes étaient destinées aux marchés asiatiques.

En effet, la Chine et le Vietnam sont les principaux demandeurs de cornes de rhinocéros qui auraient toutes sortes de vertus selon la médecine traditionnelle dans ces pays, parmi lesquelles celles de traiter le cancer ou l’impuissance. Sur le marché noir, un kilo de corne de rhinocéros peut valoir jusqu’à 55.000 euros (60.500 dollars).

Au cours des dix dernières années, l’Afrique du Sud a perdu plus de 7.100 rhinocéros à cause du braconnage. Rien que l’année dernière, 769 animaux ont été abattus par des chasseurs braconniers.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.