La France se mobilise pour la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Avant même que l’incendie ne soit maîtrisé, la pensée des Français se focalisait déjà sur la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris qui a été ravagée par un gigantesque incendie.

Au lendemain de ce drame, le président Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une souscription nationale destinée à récolter des dons pour la reconstruction de ce site historique.

Cette souscription a été prise en charge par la Fondation du patrimoine. Les donations soutenues ont rapidement encombré les deux sites web mis en place (don.fondation-patrimoine.org et fondation-patrimoine.org, disponibles en français et en anglais) par cet organisme privé qui se consacre à la préservation du patrimoine.

Le Centre des monuments nationaux a également mis en place un site (rebatirnotredamedeparis.fr) pour recueillir les dons de ceux qui souhaitent participer à la reconstruction du monument.

La Fondation du patrimoine a promis de ne prélever aucun frais sur ces dons et mis en place un système de réduction d’impôt à faire valoir auprès de l’administration fiscale.

En plus des particuliers, les dons promis par plusieurs grandes fortunes comme les familles Pinault, Arnault et Bettencourt, et des entreprises, comme Total, pour la reconstruction de la Cathédrale approchaient hier après-midi, les 700 millions d’euros, auxquels doivent s’ajouter plusieurs engagements en nature et des participations internationales comme celle de la firme américaine Apple.

Des internautes ont également créé des cagnottes en ligne, mais ces initiatives nécessitent une prudence tant la création de tels outils de collecte de dons est à la portée de chacun sans garantie de la destination de l’argent.

Notre-Dame de Paris, rendue mondialement célèbre par le roman éponyme de Victor Hugo, a été à de nombreuses reprises, saccagée et rénovée au cours des siècles derniers.

Les travaux de reconstruction qui devraient prendre des années s’évaluent d’ores et déjà en centaines de millions d’euros, peut-être même en milliards d’euros.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.