Côte d’Ivoire/Tourisme: Les premiers décaissements d’un ambitieux programme prévus «dans deux mois»

Le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, a annoncé samedi à Abidjan que les premiers décaissements du Programme Sublime Côte d’Ivoire, d’un montant de 3.200 milliards Fcfa et visant à faire du pays une puissance touristique en 2025, sont prévus dans deux mois.
L’Etat de Côte d’Ivoire a «mobilisé les ressources nécessaires et je suis heureux d’annoncer que nous venons de procéder à la signature pour la mobilisation des dites sommes et dans les deux mois à venir, les premiers décaissements seront rendus possibles pour le démarrage effectif du projet», a déclaré le ministre Siandou Fofana, à l’ouverture de la 9ème édition du Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA), organisé du 27 avril au 1er mai 2019, sur la route de l’aéroport Felix Houphouët Boigny.
Le programme Sublime Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté, a pour but de «développer un moteur de croissance du PIB et de multiplier les recettes fiscales, favoriser le développement territorial hors d’Abidjan » tout en faisant de la Côte d’Ivoire une destination touristique de premier plan en Afrique.
«Sa mise en œuvre mobilisera 3.200 milliards Fcfa d’investissements publics et privés, ce qui nous permettra d’être la cinquième puissance touristique africaine d’ici l’horizon 2025 avec un peu plus de 5 millions de touristes internationaux», a révélé le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs.
M. Fofana a lancé un appel à l’ensemble des acteurs du secteur du tourisme pour se mobiliser autour de la mise en œuvre de cette stratégie, qui devrait générer 650.000 emplois dans l’ensemble du secteur et 230.000 nouveaux emplois qualifiés avec 375.000 nouveaux emplois au total.
La stratégie Sublime Côte d’Ivoire comprend en neuf projets et en neuf réformes, avec la mise en place d’un cadre de gouvernance interministériel dirigé par le Premier ministre.
En Côte d’Ivoire, le flux touristique est passé de 3 millions en 2016 à 3,93 millions de visiteurs en 2018, soit une croissance de 22% générant des recettes de plus de 1.114 milliards de Fcfa, a indiqué le ministre Siandou Fofana.