L’ANC assurée d’une victoire aux élections générales en Afrique du Sud

Les premiers résultats des élections générales de mercredi dernier en Afrique du Sud, confirment l’avance de l’ANC, parti au pouvoir depuis un quart de siècle à Pretoria.

La commission électorale publie progressivement, bureau par bureau, les résultats de ces élections législatives et provinciales. Au niveau du centre de compilation des résultats de la capitale, Pretoria, les bulletins de vote sont comptés au niveau des provinces avant d’être envoyés dans une autre salle où sont présents des journalistes et des observateurs. Par la suite, les résultats sont affichés sur de gigantesques écrans.

Au terme du dépouillement de 62 % bulletins des 23.000 bureaux de vote du pays, l’ANC recueillait 56,7 % des suffrages exprimés, ce qui devrait lui permettre de garder sa majorité absolue à l’Assemblée.

Le parti au pouvoir devance l’Alliance démocratique (DA) et les Combattants de la liberté économique (EFF), crédités respectivement de 22,6 % et 9,63 % des voix.

L’ANC devrait donc remporter confortablement ce scrutin, qui est le premier grand test politique pour le président Cyril Ramaphosa. Toutefois, si ce résultat est confirmé, il refléterait un recul considérable du parti au pouvoir, qui avait été crédité de 62,15 % des suffrages exprimés lors des précédentes élections législatives, en 2014.

Le taux de participation à ce scrutin, estimé à 65,48 %, est également en nette baisse par rapport aux élections d’il y a cinq ans (73,48 %), ce qui montre un certain désintérêt des Sud-Africains pour la vie politique de leur pays.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.