Maroc : Le Conseil supérieur de l’éducation tient sa 16ème session

La 16ème session du Conseil supérieur marocain de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a pris fin hier mercredi à Rabat, au terme de deux jours de travaux, au cours desquels, le conseil a examiné des projets de rapports et présenté pour la première fois, deux enquêtes sur «Les ménages et l’éducation», et «le cadre de performance du suivi de la vision stratégique durant la période 2015-2018».

Concernant les projets de rapports, le premier à être examiné, portait sur le thème «L’enseignement supérieur à l’horizon 2030 : Perspectives stratégiques». Il vise essentiellement à apporter une contribution à la réforme de l’enseignement supérieur, afin que ce cycle d’enseignement puisse réaliser un saut qualitatif et quantitatif et relever ainsi les défis qui s’imposent.

Le deuxième projet de rapport, planchait sur «Les associations des parents et tuteurs d’élèves : un partenaire essentiel pour l’édification de l’École de l’équité, de la qualité et de la promotion».

Ce document a pour objectif de renforcer le statut et les missions de ces organisations en vue de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles dans la promotion de l’école marocaine.

Le thème «L’éducation des personnes en situation de handicap : pour une éducation inclusive, équitable et efficiente», a été également, l’objet d’un projet de rapport.

Ce projet, a expliqué le président du Conseil, Omar Azzimane, vise à contribuer à l’amélioration de la scolarisation des personnes en situation de handicap, notamment à travers le développement de politiques adéquates en la matière et l’adaptation des espaces et des pratiques pédagogiques, dans le sens de la consécration d’une éducation inclusive.

Cette session du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a procédé par ailleurs, à l’examen du projet de rapport annuel sur le bilan et les perspectives d’action du Conseil au titre de l’année 2018.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.