Libye : le maréchal Khalifa Haftar attendu à Paris

Le président français, Emmanuel Macron recevra la semaine prochaine à l’Elysée, le maréchal libyen Khalifa Haftar dans le but d’essayer de redynamiser le processus politique de sortie de crise dans ce pays maghrébin, a indiqué jeudi la présidence tricolore.

Cette rencontre «aura pour objet d’échanger sur la situation en Libye et les conditions de reprise du dialogue politique, à la suite de la visite du Premier ministre (Fayez al-Sarraj), et en lien avec l’ONU et nos partenaires», a déclaré l’Elysée.

Rappelons que le président français a reçu le 8 mai dernier le chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), al-Sarraj, qui accuse le gouvernement tricolore d’appuyer le maréchal Haftar, son adversaire. A cette occasion, Macron avait «réaffirmé le soutien» de son pays au Premier ministre, avant d’appeler à un cessez-le-feu «sans conditions» en Libye.

Le 4 avril dernier, le maréchal Haftar a lancé une offensive sur la capitale libyenne, Tripoli. Actuellement, il demande à son Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée de poursuivre cette attaque.

Il est à noter que l’homme fort de l’Est libyen a été reçu discrètement jeudi à Rome, par le président du Conseil italien, Giuseppe Conte. Selon ce dernier, «cela a été une rencontre assez longue, un long échange d’informations».

«Je lui ai fait part de la position du gouvernement. Nous voulons un cessez-le-feu et nous considérons la voie politique comme l’unique solution », a précisé le chef de l’exécutif italien.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.