Plusieurs manifestations contre le nationalisme en Allemagne

A l’approche des élections européennes, des milliers de personnes ont pris part dimanche à des manifestations contre le nationalisme dans diverses villes d’Allemagne.

A Berlin par exemple, plusieurs milliers de manifestants, d’après la police, ont défilé de la célèbre Alexander platz à la Colonne de la Victoire, dans le parc de Tiergarten. D’autres pro-européens sont descendus dans les rues de Francfort, Hambourg, Cologne et Münich.

Ces manifestations avaient été organisées dans le cadre d’une journée de mobilisation européenne contre le nationalisme dans divers pays européens, suite à l’appel de plus de 250 organismes de la société civile, parmi lesquels Pro Asyl et Attac.

D’après les sondages, les élections européennes du 26 mai pourraient être caractérisées par un fort taux d’abstention et des scores importants des partis nationalistes et d’extrême-droite.

D’après le mot d’ordre des organisateurs, ce scrutin est susceptible de décider de «l’orientation future de l’Union européenne», d’où leur appel à «lutter contre le nationalisme pour une Europe démocratique, pacifique et unie».

Les écologistes se sont particulièrement mobilisés lors de ces manifestations. Ils affichaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Le climat ne connaît pas de frontières» ou «Les abeilles ne votent pas mais vous, si !».

A propos de © 2016 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.