Double attaque terroriste dans le sud du Mali

Le gouvernement malien et des sources de sécurité ont annoncé hier lundi une double attaque terroriste dans les localités de Koury et Boura, dans la région de Sikasso, au sud-est du Mali. Koury est un des lieux de passage des marchandises au départ ou à destination du Mali, frontalier avec le Burkina Faso.

Les deux attaques ont eu lieu de manière concomitante dans la nuit de dimanche à lundi. A Koury, les assaillants, dont le nombre reste encore indéterminé, sont arrivés au poste mixte à motos, suivis d’un véhicule.

Sans sommation, ils ont ouvert le feu sur les agents en uniforme, puis sont entrés dans la caserne de la gendarmerie, où ils ont volé des armes, avant de repartir aussi vite qu’ils sont arrivés en direction du Sud.

Parmi les victimes figurent deux gendarmes et un douanier maliens. Des sources de sécurité ont indiqué que parmi les quatre civils tués, deux étaient des chauffeurs de camion ghanéens.

Quasi simultanément, à Boura, une dizaine d’hommes sont arrivés à moto également à la sous-préfecture. Ils ont tenté d’encercler la cour du sous-préfet et ont ouvert le feu. Mais la garde de la sous-préfecture a pu repousser l’assaut qui aura duré en tout une trentaine de minutes. Il n’y a pas eu de victimes à déplorer mais un garde a été blessé au pied.

Ces violences récurrentes sont en partie les conséquences des retards de l’application d’un accord de paix signé en 2015 qui est censé isoler définitivement les djihadistes.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.