Kenya table sur les micros, petites et moyennes entreprises pour booster la croissance

Pour densifier sa croissance et prétendre à un meilleur développement socio-économique, le Kenya mise sur les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) mais aujourd’hui, celles-ci ne sont pas suffisamment accompagnées par les institutions bancaires du pays.

Pour changer la donne, cinq banques commerciales ont lancé ce lundi 20 mai un mécanisme de prêt destiné aux MPME kenyanes.

Les MPME bénéficiaires auront accès à des prêts non garantis compris entre 30.000 et 250.000 Shillings (296 à 2.470 dollars) provenant du nouveau produit de prêt baptisé «Stawi» via leur téléphone portable.

«Nous sommes ravis de travailler avec les cinq banques afin de minimiser la complexité liée au développement de nouvelles offres de prêts plus accessibles, dans la mesure où elles apportent des capitaux indispensables à ce segment de marché sous-desservi mais vital», a déclaré le gouverneur de la Banque centrale du Kenya (CBK), Patrick Njoroge, lors du lancement du produit.

Le prêt est garanti par la CBK et le délai de remboursement, compris entre un et 12 mois, est adossé à un taux d’intérêt de 9% par an. La Banque centrale kenyane fait savoir que la facilité sera initialement gérée par la Banque commerciale d’Afrique (BCA), la Banque coopérative du Kenya (Banque coopérative), la Diamond Trust Bank Kenya (DTB), la KCB Bank Kenya et le groupe NIC.

Ce pool bancaire pourrait être élargi à d’autres banques, à l’avenir, de façon plus inclusive au grand bénéfice des MPME.