Les travaillistes remportent les élections européennes aux Pays-Bas

A la surprise générale, le Parti travailliste (PvdA) des Pays-Bas est arrivé en tête des élections européennes, selon les premières estimations publiées jeudi soir par Ipsos.

Fort de 18 % des suffrages exprimés, la liste du commissaire européen Frans Timmermans a dominé celles des libéraux et des nationalistes. Ainsi, le PvdA a raflé 26 sièges, soit le double de sa performance en 2014. Pourtant, cette formation politique occupait le troisième rang dans les intentions de vote.

Juste après arrivent, toujours selon Ipsos, le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) du Premier ministre néerlandais Mark Rutte (14 %) et le Forum pour la démocratie du nationaliste Thierry Baudet (11 %). Rappelons que ces deux formations politiques étaient au coude-à-coude dans les sondages.

« Je me rends compte qu’il y a partout en Europe un besoin d’une autre Europe, d’une Europe qui lutte beaucoup plus contre le changement climatique », a déclaré Frans Timmermans.

«Une Europe qui voit que nous devons plus collaborer ensemble au niveau social, que les grandes entreprises doivent payer plus d’impôts. Ce sont des thèmes pour lesquels œuvre la social-démocratie », a-t-il ajouté.

Les résultats officiels seront publiés dimanche soir, au terme de l’élection au cours de laquelle plus de 400 millions d’électeurs se prononceront pour désigner 751 députés européens.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.