Le Maroc prend part à la 108ème session de la CIT à Genève

Le Maroc est représenté à la 108ème session de la Conférence internationale du Travail (CIT) par une délégation conduite par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani qui a reçu une invitation du Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder.

Les travaux de la présente session, qui débutent ce lundi 10 mai à Genève, sont axés sur la justice sociale et le travail décent.

El Othmani qui est accompagné du ministre de l’Emploi Mohamed Yatim, prononcera au nom du gouvernement marocain, un discours portant sur la problématique de l’emploi au Maroc.

Le 30 mai dernier, El Othmani a indiqué, devant le Parlement à Rabat, que 138.491 postes d’emplois ont été créés dans le secteur public au titre des lois de finances 2017, 2018 et 2019, contre 116.977 pour la période 2012-2016.

Le chef du gouvernement répondait aux interpellations des groupes parlementaires concernant le bilan du gouvernement à mi-mandat. Pour lui, l’exécutif a procédé à la mise en œuvre d’une batterie de mesures visant à faire baisser le taux de chômage qui s’élève actuellement à 10,5% de la population active.

La 108ème session de la CIT intervient à l’occasion de la célébration du centenaire de l’OIT (1919-2019) qui devrait faire un bilan de son action dans le monde et tracer de nouvelles perspectives.

Chaque année, les 187 membres de l’OIT adoptent à Genève, pendant la Conférence internationale du Travail, des conventions et recommandations proposées par des représentants des gouvernements et autres personnes ressources.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.