Afreximbank lance la plateforme d’interconnexion entre les banques africaines

Une plateforme d’interconnexion entre les banques africaines, par le biais du système régional de compensation, de paiement et de règlement, vient d’être lancée parla Banque africaine d’exportation et d’importation (Afreximbank).

L’annonce a été faite parle président d’Afreximbank, Benedict Oramah, lors de la conférence de presse de clôture de la 26èmeassemblée générale de l’Afreximbank, qui s’est tenue du 20 au 22 juin à Moscou, en Russie. « Ce système jouera un rôle dans le soutien et le développement des relations économiques entre les pays africains », a affirmé le Professeur Oramah. Ce dernier soutient que la plateforme facilitera aussi le transfert de fonds et l’augmentation des échanges entre les pays africains.

Cette assemblée générale a été l’occasion pour la banque de faire le bilan de ses activités durant l’année 2018. Le bilan dressé fait état d’un bénéficede 285,4 millions de dollars à la fin décembre 2018, contre 229,8 millions de dollars en 2017, soit une hausse de 24%.

Pour ce qui est du bénéfice net de la banque, il a atteint 275,9 millions USD, contre 220,5 millions USD pour la même période en 2017, apprend-t-on du conseil d’administration. « Ainsi, les actifs ont augmenté de 13%, passant de 11,91 milliards USD en décembre 2017 à 13,42 milliards USD à la fin de 2018, résultat de la forte croissance des prêts avec une avancée de 30,3% », indique la même source.

Avec des performances sans cesse croissantes, la banque compte entrée en bourse.« La banque a l’intention de placer une partie de son capital en bourse lors de la prochaine étape », a fait savoir Benedict Oramah, soulignant que l’objectif de l’introduction en bourse de l’Afreximbank est « d’augmenter le capital de la banque ainsi que son volume d’opérations ».Il a ajouté qu’actuellement la banque étudie le volume de l’émission à la bourse ainsi que les options offertes à la Bourse de Londres ou sur d’autres marchés financiers.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.