D’anciens malfaiteurs au Nigeria rendent leurs armes aux autorités

Des malfaiteurs repentis ont rendu 216 armes à feu, essentiellement des fusils AK47, aux autorités de l’Etat de Zamfara (nord-ouest du pays), a annoncé Bello Matawalle, le responsable chargé de la presse auprès du gouverneur de l’Etat.

lors de la cérémonie de réception de l’ancien chef de l’Etat, le général à la retraite Yakubu Gowon, au siège du gouvernement à Gusau, Matawalle a indiqué que le gouverneur avait confirmé dimanche l’information sur la restitution des armes, précisant que la plupart des armes avaient été rendues volontairement au gouvernement par des «bandits repentis», optant désormais pour la paix.

Par ailleurs, le gouverneur a qualifié la visite de l’ancien président Gowon d’opportune et a sollicité les conseils professionnels du général en retraite sur les meilleurs moyens pratiques pouvant mettre fin au banditisme dans l’Etat de Zamfara.

Pour sa part, Yakubu Gowon a déclaré que sa visite s’inscrivait dans le cadre de son initiative ‘Nigeria Pray’ pour prier afin que cessent les violences dans le Nord-ouest de l’Etat.

Des gangs criminels, qui ne se revendiquent d’aucune idéologie, mènent régulièrement des raids dans les villages, volant du bétail, brûlant des maisons, pillant de la nourriture et procédant à des enlèvements contre des rançons.

Les communautés rurales ont formé des milices d’autodéfense pour pallier le manque de policiers ou de militaires dans ces zones difficiles d’accès, mais ces milices d’autodéfense sont elles-mêmes accusées d’exécutions extrajudiciaires de bandits présumés, ce qui exacerbe les violences.