Les Saoudiennes peuvent désormais voyager sans l’aval d’un tuteur

Les Saoudiennes pourront obtenir un passeport et voyager en dehors de leur pays sans en être accompagnées ou autorisées au préalable par un «tuteur» de sexe masculin, a annoncé jeudi le gouvernement saoudien.

Il s’agit du acte des réformes menées par le puissant prince héritier du Royaume wahhabite, Mohammed Ben Salman.

«Un passeport sera délivré à tout ressortissant saoudien qui en fera la demande», a mentionné le journal gouvernemental Umm Al Qura, citant une décision des autorités saoudiennes. A en croire d’autres médias locaux, cette nouvelle disposition s’appliquera aux Saoudiennes âgées de 21 ans ou plus.

En Arabie saoudite, les femmes devaient obtenir l’autorisation d’un de leurs « tuteurs » – mari, père ou autre parent de sexe masculin – avant de contracter un mariage, renouveler leur passeport ou voyager à l’étranger.

Depuis des dizaines d’années, diverses organisations internationales de défense des droits des femmes dénoncent ce système, qui consiste à considérer les Saoudiennes comme des mineures durant toute leur vie.

Cette réforme permettant aux femmes de sortir en toute liberté de l’Arabie saoudite est la dernière d’une série de mesures de libéralisation mises en place par l’actuel homme fort du Royaume wahhabite, «MBS».

Dans le même registre, les Saoudiennes ont obtenu l’autorisation de conduire une voiture depuis juin 2018. En outre, elles peuvent aussi assister à des rencontres de football, aller dans les salles de cinéma et décrocher des postes autrefois strictement réservés aux hommes.