Une femme à la tête de l’exécutif gabonais

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a nommé ce jeudi 16 juillet, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de Premier ministre, a annoncé la présidence dans un communiqué.

«Par décret du Président de la République, est nommé Premier ministre, chef du gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda» qui a été chargée de «former le nouveau gouvernement», annonce le document.

Raponda, 56 ans, «économiste de formation et diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances avec une spécialisation en finances publiques», devient la «première femme à occuper la tête du gouvernement gabonais», indique le communiqué.

Le texte précise qu’il est attendu d’elle, entre autres, «d’assurer la relance économique et l’accompagnement social nécessaires en raison de la crise mondiale liée à la covid-19».

La nouvelle Première ministre était jusqu’ici ministre de la Défense, département qui a lui été confié il y a 19 mois, lors d’un remaniement au cours duquel avait été également nommé Nkoghe Bekalé qu’elle remplace au poste de chef de gouvernement. Elle a été aussi la première femme élue maire de la capitale Libreville en 2014, après avoir été ministre du Budget depuis 2012.

Le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha, comme tant d’autres personnalités gabonaises d’ailleurs, a salué la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda. « Cette économiste de métier sera plus qu’armée pour faire face aux défis qui attendent notre pays. Une nouvelle page historique s’ouvre !», a-t-il écrit sur Twitter.