Arabe Saoudite : le roi est mort, vive le roi

Le roi d’Arabie Saoudite, Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 91 ans, a-t-on annoncé à Ryad, précisant que c’est le prince héritier Salmane qui prend la succession.

Le décès du roi Abdallah est intervenu à Ryad, peu après son hospitalisation pour une pneumonie fin décembre 2014. Son successeur désigné depuis 2012, le prince Salmane, qui aurait entre 77 et 79 ans, a aussitôt été nommé roi, et Moqren, lui-même âgé de 70 ans, désigné prince héritier. Le nouveau roi et le nouveau prince héritier sont les demi-frères du défunt roi Abdallah.

Le nouveau roi d’Arabie Saoudite, Salmane a aussitôt prononcé un discours dans lequel il a réaffirmé sa volonté de ne pas changer la politique actuelle du royaume. « Nous resterons, avec la force de Dieu, sur le chemin droit que cet Etat a suivi depuis sa création par le roi Abdel Aziz Ben Saoud et par ses fils après lui », a-t-il assuré devant des millions de téléspectateurs.

Suite à la mort du roi Abdallah, de nombreuses personnalités du monde entier ont chaleureusement réagi, saluant notamment le décès d’un homme de paix. Plusieurs dirigeants ont écourté ou annulé des visites ou des réunions pour se rendre aux funérailles. D’après un communiqué officiel de la maison royale, l’enterrement du puissant monarque se fera après la prière du vendredi, soit quelques heures seulement après son décès.

Le défunt roi Abdallah a officiellement gouverné le royaume saoudien pendant une décennie, de 2005 à 2015, mais il en tenait en réalité les rênes depuis l’attaque cérébrale dont avait été victime son demi-frère, le roi Fahd, une décennie plus tôt.

Le royaume saoudien à la particularité d’avoir une règle de succession dynastique qui prévoit la transmission du règne aux frères puis aux demi-frères du roi, par rang d’âge.