Le Maroc et la France mettent fin à leur brouille diplomatique

Le Roi Mohammed VI a été reçu lundi au palais de l’Elysée à Paris par le président français, François Hollande afin de relancer les relations bilatérales étroites après un an de tensions diplomatiques entre les deux pays.

Le souverain marocain qui a été reçu en marge de sa visite privée en France, s’est longuement entretenu avec le chef d’Etat français, notamment sur le sujet du terrorisme. En effet, après les attentats terroristes qui se sont produits début janvier à Paris, la France avait plus que jamais besoin d’un allié bien informé sur les réseaux djihadistes. Ce qui explique en grande partie la cadence accélérée avec laquelle la normalisation s’est effectuée entre les deux pays, alors que tout indiquait que la brouille diplomatique du couple Rabat-Paris allait perdurer.

Cette rencontre intervient d’ailleurs après la reprise de la coopération judiciaire entre les deux pays à l’occasion de la visite du ministre marocain de la Justice, Mustafa Ramid à Paris fin janvier. En réponse, le Premier ministre français, Manuels Valls, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ont annoncé une prochaine visite au Maroc afin de poursuivre les discussions déjà bien entamées.

Ce nouvel élan dans les relations entre les deux pays a ainsi mis fin à plusieurs mois de tensions diplomatiques tant pour la France que pour le Maroc. Pour rappel, en février dernier, la demande d’audition de la justice française à l’encontre du patron de la DGST, les renseignements marocains, Abdellatif Hammouchi, a mis le feu aux poudres. Par la suite, plusieurs autres incidents sont venus entacher les relations diplomatiques entre les deux pays, ce qui a au final poussé Rabat à suspendre sa coopération judiciaire avec la France, qui n’a finalement été rétablie qu’à l’occasion de la rencontre Mohammed VI-Hollande.