La Somalie s’expose à un risque d’insécurité alimentaire en pleine crise de Covid-19

Alors que les pays africains ont du mal à sortir du gouffre dans lequel la pandémie de Covid-19 les a placés en 2020, la Somalie se prépare à affronter la sécheresse en 2021 qui risque de toucher l’ensemble du territoire somalien.

Pour pouvoir faire face à l’insécurité alimentaire qui se pointe à l’horizon, ce pays de la corne de l’Afrique espère obtenir une aide internationale urgente.

Pour protéger plus de 2,7 millions de Somaliens contre la faim, la ministre des affaires humanitaires, Khadija Mohamed Diriye, a appelé la communauté internationale à se mobiliser en urgence pour les aider.

« La situation d’insécurité alimentaire est déjà extrêmement préoccupante et si les fournisseurs d’aide ne peuvent pas immédiatement intensifier les opérations dans certaines zones déjà touchées par la sécheresse, les conséquences seront désastreuses pour des millions de personnes», a plaidé Khadija Mohamed Diriye.

Alors la pandémie du coronavirus continue d’avoir de lourdes conséquences sur l’économie somalienne, la ministre Diriye a fait savoir que des signes de pré-sécheresse apparaissent déjà dans la province de Gedo, le sud-ouest du pays, le Jubaland, l’Etat du Sud-Ouest,  le Puntland, le Galmudug et dans le Somaliland, où la situation risque de s’aggraver.

La Somalie « appelle la communauté internationale, le secteur privé et les organisations de la société civile à continuer à fournir des fonds humanitaires suffisants pour sauver des vies», a déclaré la ministre somalienne.

Cette situation d’insécurité alimentaire dans l’un des pays les plus pauvres d’Afrique a été aggravée en 2020 par les inondations et les invasions de criquets pèlerins qui ont ravagé les cultures, dans un contexte de pandémie de Covid-19.