Centrafrique : La nouvelle constitution au forceps du parlement de transition

Le Conseil national de transition (CNT), le parlementaire de transition en République centrafricaine, a examiné et adopté lundi à Bangui la nouvelle constitution élaborée par une commission spéciale en vue d’installer une nouvelle république en Centrafricain. Dans les nouveautés, la création du Sénat.

Le CNT a adopté cette nouvelle constitution dont l’une des nouveautés est la création du Sénat. Le mode d’élection, la composition et le fonctionnement de ce nouvel organe parlementaire ont été au plafond de la session plénière du 15 février. En fait la copie du projet de la nouvelle constitution « piaffait » depuis un mois sur la table du CNT.

L’adoption de cette constitution au parlement de transition est un début dans la longue marche qui conduire au référendum. Après la guerre civile qui a déchiré la Centrafrique, les autorités de transition mettent en place un nouvel ordre constitutionnel pour permettre au pays de recommencer sur les nouvelles bases. Après l’ultime toilettage du texte visant à intégrer les amendements proposés par les parlementaires, le nouveau texte sera envoyé au gouvernement pour un second examen.

Le gouvernement va organiser une table-ronde avec la société civile pour faire passer le texte. La cour constitutionnelle donnera son avis sur la conformité du texte. Le texte reviendra ensuite au CNT pour la copie définitive qui sera soumise à la population pour référendum.