Ethiopie : Le tramway bientôt en service à Addis Abeba

La mise en route du projet du tramway à Addis-Abeba n’est plus qu’une question de semaines. Les autorités éthiopiennes semblent tenir à l’échéance du début d’année 2015 qui avait été fixée pour la mise en service de deux lignes de tramway englobant 35 km de rails. Ces lignes sont censées reliées les axes nord-sud et est-ouest de la capitale éthiopienne.

Une enveloppe de 475 millions de dollars, nécessaires pour la réalisation du projet, avait été   annoncée par le gouvernement lors du lancement des travaux en juin 2012. Le projet devait être financé à hauteur de 87 % par l’EximBank of China, tandis que le reste serait à la charge du gouvernement local.

Les travaux avaient été confiés à la China Railway Engineering Corporation (CREC), pendant que le constructeur chinois de train CNR Corporation devait fournir les véhicules, soit 41 tramways modernes, livraison marquant l’entrée des tramways chinois en Afrique.

D’après les indications livrées, les tramways seraient adaptés pour leur mise en service à Addis Abéba qui est située à 2.400 mètres d’altitude et où les rayons ultraviolets sont très forts. Ils seraient dotés de la meilleure résistance face à ces rayons ultraviolets et d’un toit conçu de manière à faire face aux pluies torrentielles que connait le pays durant la saison humide. Constitués de trois rames, ils pourraient rouler à une vitesse maximale de 70 km/h.

Au maximum 60 000 passagers pourraient être transportés quotidiennement par le futur réseau urbain.

A propos de Addis Abeba © 2015 Agence Afrique

Un commentaire

  1. Si les autres Présidents Africains surtout francophones pouvaient copier les bonnes habitudes ou aller à la rencontre des Responsables Ethiopiens pour bien comprendre leur mode de gestion de la fortune publique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.