Afrique-Football : La CAN-2017 aura lieu au Gabon

Le Gabon a été choisi pour abriter la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football prévue en 2017.

Deux autres pays, l’Algérie et le Ghana avaient déposé leur candidature pour l’organisation de cette édition qui était initialement prévue en Libye, mais la Confédération africaine du football (CAF) a finalement tranché en faveur du Gabon. C’était en effet la Libye qui était désignée comme pays hôte de la CAN-2017, avant que ce pays ne plonge dans la guerre civile dans le sillage du printemps arabe et au lendemain de la chute de l’ancien régime de Kadhafi.
Le Gabon accueillera l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des nations, a annoncé mercredi au Caire le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou.

A l’annonce du verdict de la CAF par Issa Hayatou, les membres de la délégation gabonaise ont a bondi de joie dans la salle, et échangé des accolades et embrassades.

Le Gabon avait déjà co-organisé la CAN-2012, avec la Guinée équatoriale, accueillant notamment la finale sur son sol, à Libreville.

Le tirage au sort des qualifications à cette édition 2017 contient le Maroc, qui s’était désisté en novembre de l’organisation de la CAN 2015 (récupérée par la Guinée équatoriale). D’abord suspendu par la CAF, le royaume a été réintégré aux qualifications à la faveur d’un jugement prononcé en sa faveur par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Les trois CAN suivantes ont déjà été attribuées, au Cameroun (2019), à la Côte d’Ivoire (2021) et à la Guinée (2023).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.