Somalie : Les shebab attaquent le ministère de l’Education à Mogadiscio

Les insurgés islamistes shebab ont attaqué mardi le ministère de l’Education à Mogadiscio, faisant exploser une voiture piégée et lançant un commando armé à l’intérieur. Une voiture chargée d’explosifs a enfoncé le portail et une fusillade a suivi à l’intérieur du ministère.

Un témoin, Idil Malim, a dit avoir vu plusieurs cadavres sur place. « Plusieurs morts jonchaient le sol », a-t-il dit. Le ministère de l’Education est situé dans le quartier dit K5 de la capitale somalienne, un quartier qui a déjà été la cible d’attaques des shebab au cours des derniers mois.

Les islamistes liés à Al-Qaïda ont rapidement revendiqué l’attaque en cours. Leur porte-parole Abdulaziz Abu Musab a déclaré que des militants armés étaient à l’intérieur du ministère de l’Education, prétendant qu’ils en avaient « pris le contrôle », alors que des tirs étaient toujours entendus.

Il a également affirmé que des hommes armés avaient pénétré à l’intérieur du ministère du Pétrole, dont le bâtiment est voisin, ce qui n’a pas été confirmé. Les shebab ont souvent adopté la tactique de l’attentat à la voiture piégée pour forcer l’accès à des bâtiments fortifiés tandis que des hommes armés s’engouffrent ensuite dans la brèche.

Les insurgés qui luttent contre le gouvernement soutenu par la communauté internationale et les forces de l’Union africaine ont essuyé depuis août 2011 une série ininterrompue de revers militaires, perdant un à un leurs fiefs dans le centre et le sud du pays. Ils multiplient depuis les actions de guérilla, notamment à Mogadiscio où ils visent régulièrement des sites officiels.

A propos de Mogadiscio © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.