Algérie : 14 milliards de dollars pour les équipements de la Sonelgaz  

Sonelgaz a importé ces deux dernières années plus de 14 milliards de dollars d’équipements, a dévoilé  Noureddine Bouterfa, P-DG du groupe, lors de son intervention à la chaîne III de la radio nationale. Selon M. Bouterefa, « l’importation n’est pas mal en soi car cette somme est destinée à sécuriser la production d’électricité en Algérie ».

Interrogé sur des éventuelles coupures électriques cet été, M. Bouterfa n’a pas vraiment rassuré. « Actuellement, on est dans une phase transitoire. La situation va se stabiliser d’ici 2016 ou 2017. Je souhaite qu’il n’y ait pas de coupures cet été », a-t-il dit.
Tarification

M.Bouterfa a, également, évoqué le coût de la production qui selon lui est très élevé et ne correspond pas aux tarifs proposés aux consommateurs. « La clientèle haute tension achète son énergie à 2 dinars et 20 centimes hors taxe alors que le coût de production revient à 3 dinars », révèle-t-il. Pour cela, M. Bouterfa a appelé à « mettre la main en matière de tarification ».

« Je demande une augmentation des tarifs. Peut-être que dans une première phase, on peut ne pas toucher les ménages ou les toucher très légèrement. Mais les tarifs doivent être révisés pour les grands consommateurs », indique le responsable de Sonelgaz en précisant que cette prérogative reste entre les mains du gouvernement.