Centrafrique : Le forum national de réconciliation reporté en mai

Le forum national de réconciliation en République centrafricaine, qui devait initialement se tenir à Bangui, du 27 avril au 4 mai, a été reporté du 4 au 11 mai prochain, officiellement pour des raisons organisationnelles et logistiques.

Le report a été annoncé, mardi, a l’issue d’un entretien entre le président du Conseil national de transition (CNT), M. Ferdinand Alexandre Nguendet, et le Premier ministre centrafricain, M. Mahamat Kamoun, président du comité de suivi de l’accord de cessez-le-feu, signé à Brazzaville par les protagonistes de la crise centrafricaine.

M.Mahamat Kamoun rentrait tout juste d’une mission de 72 heures dans la capitale congolaise, où il s’est entretenu de l’organisation du forum avec le président Denis Sassou Nguesso, qui aurait souhaité le report des assises pour permettre la participation de tous les protagonistes du conflit en Centrafrique, afin de mettre un terme définitif à la crise.

Médiateur dans la crise centrafricaine, le chef de l’Etat congolais milite notamment pour que les anciens présidents Francois Bozizé et Michel Djotodia puissent prendre part au forum.

Par ailleurs, la polémique bat son plein à propos, notamment des quotas de participation alloués aux différents camps par le comité technique d’organisation. Les ex-rebelles de la Séléka et les anti-Balaka veulent plus que les 15 places qui leur ont été attribuées chacun.

Les anti-Balakas exigent que 25 places soient accordées à chaque groupe, au motif que le forum les concerne plus que les autres. Certaines associations musulmanes ont aussi contesté les treize places qui leur ont été réservées par le comité technique.

La présidente de la République par intérim, Catherine Samba Panza, doit maintenant prendre un décret pour rendre officielles les nouvelles dates arrêtées pour la tenue du forum, d’ores et déjà activement préparé par le présidium et le comité technique d’organisation.