Sénégal : Découverte d’un important gisement de pétrole et de gaz

La société américaine, Kosmos Energy, aurait découvert au Sénégal un gisement pétrolier qui serait le plus important aussi bien aux larges du Sénégal que dans l’ensemble des côtes de l’Afrique de l’Ouest.

Cette «bonne» nouvelle a été fraîchement transmise, ce mardi 28 avril, au président sénégalais, Macky Sall, par les patrons de la société américaine.

Selon Kosmos Energy, ce gisement s’étendrait quasiment de Kayar à Saint-Louis à la limite de la frontière avec la Mauritanie et présenterait des estimations plus importantes que les réserves du Nigéria.

La nouvelle poche de pétrole vient s’ajouter aux découvertes déjà opérées au Sénégal par un autre exploitant, notamment le britannique Cairn Energy, une entreprise de production et de distribution d’hydrocarbures qui avait jugé suffisamment importantes les réserves de pétrole et de gaz découvertes par ses soins pour justifier l’exploitation de ces gisements, ce qui suscite déjà l’espoir pour l’avenir du Sénégal.

Pour l’entourage du chef de l’Etat, «cette nouvelle découverte vient notablement changer les perspectives pour le pays, surtout avec la mise en œuvre du plan Sénégal émergent». Comme un des avantages pour les Sénégalais, le gouvernement espère pouvoir offrir, à la longue, un meilleur coût énergétique domestique.

Avec ces découvertes, le Sénégal s’apprête à entrer dans le club des pays producteurs de l’or noir en Afrique et voir s’ouvrir des perspectives pour doper sa modeste économie qui dépend aujourd’hui des produits de la pêche, de l’agriculture et d’un tourisme peu performant.

A propos de Dakar © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.