Nigeria: Plus de 500 militaires poursuivis en justice pour indiscipline

L’armée nigériane, mécontente des commis par des Plus de 500 soldats et officiers de l’armée du Nigeria sont poursuivis devant les tribunaux militaires pour des actes d’indiscipline dans le combat contre le groupe terroriste Boko Haram.

Certains des militaires indisciplinés risquent d’écoper la peine de mort.

«Nous avons quelque 473 officiers et soldats qui sont en train d’être jugés dans les quartiers généraux de l’armée, et 106 (autres) à la division 81», a déclaré, ce mercredi, le porte-parole de l’armée, Sani Usman.

En réalité, ces procès, qui se déroulent dans une totale discrétion, ont débuté depuis fin avril. Bien que l’armée n’ait pas donné de précisions sur les griefs retenus contre les soldats incriminés, plusieurs observateurs redoutent que les soi-disant actes d’indiscipline soient liés à la désobéissance, voire à la mutinerie des soldats.

Il y a quelques mois, l’armée nigériane a condamné 54 militaires pour avoir refusé de participer à une contre-offensive qui visait la reprise de trois villes que contrôlait Boko Haram depuis août 2014.

D’une manière générale, les militaires se plaignaient de l’insuffisance de leur armement ou équipements militaires, ainsi que des irrégularités dans le versement de leurs salaires.

Les soldats expliquaient avoir en face d’eux un ennemi lourdement armé, ce qui pouvait justifier parfois leur fuite, tout en abandonnant leurs armes lourdes tels les chars blindés, donnant l’opportunité aux combattant de Boko Haram de les récupérer et les utiliser pour s’accaparer de plusieurs villes.

Des sources proches de l’armée, assurent que les unités de l’armée postées dans le nord-est du pays avaient reçu ces derniers mois, un nouvel approvisionnement en armes. Pourtant, les militaires n’ont pas arrêté de se plaindre pour les mêmes raisons.

A travers ces procès, l’armée tient donc à préserver ses troupes de toute indiscipline, comme s’évertue à le faire comprendre son porte-parole. «L’essence de tous ces procès, a expliqué Usman, est de mettre l’accent sur la discipline et le professionnalisme» au sein de l’armée ».