La RCA attend l’aide internationale pour financer ses élections

La présidente de transition en république centrafricaine (RCA), Catherine Samba Panza a exhorté mardi la communauté internationale à verser l’aide promise au pays, notamment pour financer des élections prévues d’ici la fin de l’année.

Samba Panza qui prenait la parole à une conférence organisée à Bruxelles, sur l’aide pour la Centrafrique, a réaffirmé sa «détermination à organiser des élections démocratiques et crédibles », précisant que dans les cas, es élections auront bien lieu avant la fin de l’année 2015.

Le forum de réconciliation centrafricain a décidé le 11 mai dernier de reporter les élections présidentielles et législatives initialement prévues avant le mois d’août. Les quelque 600 délégués de ce forum s’étaient réunis pour trouver une issue à la crise politico-militaire de 2013-2014, sans précédent dans l’histoire de la Centrafrique.

Le « processus électoral qui placera à la tête du pays un pouvoir démocratique » est « une priorité claire et absolue », a martelé la présidente de transition, Samba Panza.

Pour elle, «seules des contraintes logistiques et budgétaires» pourraient justifier le report de la date des prochaines élections.

Les inquiétudes de Panza ont été confirmées par sa ministre de l’Économie, Florence Limbio qui a déclaré en marge de la conférence, que le pays n’a pas « assez de ressources pour financer ces élections », précisant que le pays qui a besoin d’environ 17 millions de dollars, ne dispose que d’un court délai de six à huit mois pour organiser le scrutin.

Les deux dirigeantes centrafricaines ont reçu le soutien de la secrétaire d’Etat française au Développement, Annick Girardin qui a lancé un appel aux bailleurs de fonds pour rassembler d’urgence la somme de 20 millions de dollars, nécessaire pour financer le processus électoral dans ce pays.

Sur le plan humanitaire, l’ONU estime les besoins d’aide de la Centrafrique à 613 millions de dollars pour 2015, mais 21% seulement de ce montant a été déjà versé au pays, selon Samba Panza. «Nous avons eu beaucoup d’annonces d’intentions, mais les décaissements des fonds n’ont pas suivi les attentes », a-t-elle déploré.