Somalie : Un convoi diplomatique émirati ciblé par un attentat à Mogadiscio

 

La capitale somalienne, Mogadiscio a été secouée mercredi, par un nouvel attentat à la voiture piégée attribué aux combattants somaliens les Shebab qui prenaient pour cible un convoi diplomatique émirati à Mogadiscio.
L’attentat aurait fait au moins six morts, dont quatre civils, selon un bilan provisoire, annoncent des sources sécuritaires somaliennes.

Selon les enquêteurs somaliens, le kamikaze qui était au volant de la voiture piégée, visait les véhicules d’un convoi de l’ambassade des Emirats Arabes-Unis (EAU) à Mogadiscio. Son véhicule a percuté une pick-up des membres de forces de sécurité somaliens qui escortaient un convoi de l’ambassade des Emirats arabes unis, ajoute la même source, précisant que l’ambassadeur ne se trouvait pas dans le convoi au moment de l’attaque et qu’aucun membres du personnel diplomatique n’a été touché. Les spécialistes expliquent cet attentat, le second en un moins de deux mois contre l’ambassade des Emirats Arabes Unis, par le fait que le groupe des Shebab somalien considère le gouvernement des EAU comme étant «apostat».

L’ambassadeur des EAU en Somalie a été contacté en personne peu après l’attentat, par Nick Ray, le représentant des Nations Unies dans le pays afin de lui signifier son soulagement.

Pour rappel, le gouvernement somalien est soutenu militairement et financièrement dans sa lutte anti-terroriste, par un bon nombre de nations, dont une majorité de pays africains, mais aussi des pays du Golfe.

En revanche, ce nouvel attentat vient confirmer la recrudescence des attaques meurtrières que les groupes terroristes commettent en ce mois sacré de ramadan, en Somalie.

Dimanche dernier, des combattants Shebab avaient pris d’assaut une base des services somaliens de renseignement à Mogadiscio, mais ils ont été abattus avant d’entrer en action et de faire des victimes. Par ailleurs, d’autres attaques de plus grande ampleur ont été revendiquées ces derniers jours, par la mouvance djihadiste.